DANSE THÉRAPIE (DMT - Dance Movement Therapy)

 

Avec : Chloé Guêze

Séance individuelle ou couple, sur rendez-vous uniquement

La Danse thérapie, qu'est-ce que c'est?

La Danse thérapie (ou Dance Movement Therapy) est une discipline qui utilise la danse, le mouvement comme média thérapeutique pour le soin à la personne.
Trouvant sa source dans les premiers travaux de Laban ou encore d'Isadora Duncan, de Martha Graham et des danseurs expressionnistes Allemands, qui furent les pionniers de la réflexion sur le lien entre corps et processus mental, la DMT a été plus précisément développée comme méthode par Marian Chace, qui crée l'association de danse thérapie Américaine dès 1965.

Fondée sur une démarche créatrice associant le corps et le psychisme, le mouvement et l'éveil de soi, pouvant s'appuyer sur les grands travaux de la psychanalyse et de la psychologie clinique, la danse thérapie se nourrit de l'expérience de danse et de recherches physiques et théoriques pour proposer des chemins et des outils de libération.
Elle propose de se connecter à soi, de mieux comprendre son propre fonctionnement, de trouver ou retrouver le plaisir de se mouvoir, de transformer une mauvaise posture, de se libérer d'un traumatisme inscrit dans la mémoire du corps ou de créer du mouvement intérieur pour des personnes souffrant d'une mobilité réduite, qu'elle soit d'origine fonctionnelle, accidentelle, chronique ou psychosomatique.

 

Quelle est la différence entre un cours de danse et une séance de danse thérapie?

L'objectif d'un cours de danse est d'apprendre à danser, d'entrer en connaissance avec une technique, un style, une histoire particulière. La danse peut avoir des effets thérapeutiques grâce à la mise en oeuvre du corps dans toute son intégrité, par l'expérience du rythme, du lien social, de l'activité.
Un travail engagé en DMT est un processus. L'objectif de la danse thérapie n'est donc pas d'apprendre à danser (et d'ailleurs, il s'agit de mouvement plus que de danse) mais de contacter un état, une sensation, des émotions à travers le mouvement dansé, qui vont permettre de créer du lien avec la psychée afin de comprendre, réparer, améliorer, progresser dans son développement pluriel.
Ces états peuvent être verbalisés pendant la séance et sont au centre de la démarche.
La relation thérapeutique est soumise à un cadre prédéfini entre le thérapeute et le patient et s'entend selon ce cadre commun, basé sur la confiance et le respect mutuel.

 

A qui s'adressent les séances?

Les séances sont proposées en individuel ou en couple.
Toute personne qui ressent un malaise avec son propre corps et capable de l'exprimer, qu'il s'agisse de l'image de soi, d'une incapacité, d'une maladie à affronter ou d'un handicap moteur peut expérimenter la danse thérapie pour accéder à un autre ressenti, explorer et révéler des capacités.
Toute personne qui ne peut ou ne veut pas avoir accès à un cours de danse dit traditionnel peut aussi être concernée par la DMT, comme alternative à un besoin d'expression corporelle.
La relation à l'autre est aussi au coeur de la danse thérapie, ce qui en fait un outil intéressant et complet pour aborder la communication, le contact physique et les problématiques liées à la relation sociale.

Qui est la danse thérapeute?

Je suis Chloé, professeur de danse pluridisciplinaire en danses de couple et de caractère et fondatrice de l'école Rythmes & Cie.
A l'occasion de rencontres avec des élèves en difficulté à partir de 2007, je me suis formée à la danse thérapie pour tenter de faire la part entre ma compétence première et les problématiques de ces personnes qui venaient à la danse avec une toute autre attente que celle d'un "simple" cours.
J'ai donc suivi une première certification auprès de Free dance Song et de Christiane de Rougemont à Paris et poursuivi à Bordeaux auprès de Nathalie Dubrana, danse-thérapeute et psychomotricienne jusqu'en 2010.
Ces apprentissages théoriques, associés à ma pratique d'enseignante et à de nombreuses expériences humaines (comme bénévole en équipe auprès d'un jeune garçon autiste, par exemple) m'ont amenée à considérer la danse thérapie comme un outil tangible de soin et d'aide.
Par la suite, j'ai accompagné en séances individuelles de nombreuses personnes dans des situations très diverses (maladie dégénérative, violences sexuelles, maladies psychiatriques, personnes malvoyantes, dépression...) . J'ai aussi pu développer un chemin de travail spécifiquement adapté aux couples en difficulté, qui s'appuie notamment sur les techniques des danses en couples traditionnelles, pour contacter toutes les symboliques des relations en accompagnant plusieurs couples en séance.
J'ai moi-même exploré de nombreux sujets de vie (deuil, rupture...), suivi une psychothérapie (Gestalt puis analytique) et continue d'alimenter mes recherches théoriques et de me former aux techniques somatiques à la moindre occasion.
Je continue aujourd'hui d'enseigner la danse en milieu ouvert, bien sûr, et aussi d'accompagner les personnes qui viennent à ma rencontre pour un suivi en danse thérapie, avec toute la bienveillance (au sens de veiller au bien et de bien veiller) nécessaire.

 

Concrètement, comment se passe une séance?

La première séance est le temps de la rencontre, de l'échange, de verbaliser la problématique pour le ou les patient(s) et ce qui l'amène/les amènent à la danse thérapie.
C'est aussi, pour le thérapeute, l'occasion d'embrasser une vision d'ensemble et de proposer le premier chemin d'orientation du travail.
Ainsi, un ou des objectifs peuvent être définis ensemble, indiquant un nombre de séances prévisionnel de travail. Cette durée est une convention qui permet de mesurer dans le temps les bénéfices des séances. Elle peut être prolongée ou raccourcie en fonction de l'évolution du travail.
Il est aussi convenu de la régularité et du prix des séances avant que le travail ne commence.
Axées sur les fondamentaux de la danse et du corps (axe, poids, centre, gravité, respiration, rythme...) les propositions de mouvement se font en lien et en interaction avec le patient et le ou les sujets exprimés. Chaque séance est donc unique (même au sein d'un suivi régulier) et sans programme prédéfini car elle s'adapte à l'état, à la demande et à la particularité de chaque patient.


Une tenue souple et confortable permettant d'être libre de ses mouvements est recommandée (pas de jupe, pas de jean ou pantalon serré...) ainsi qu'une bouteille d'eau personnelle et une petite couverture (ou pull) pour les moments physiques ou plus statiques.
Durée : 1h à 1h30 la 1ère séance puis 1h, en fonction du nombre de séances  

Prendre RDV : 

Les créneaux horaires sont habituellement les mercredi, jeudi ou vendredi de 10h à 14h et le mardi de 15h à 18h.
Tarif : défini entre le(s) patient(s) et le thérapeute sur la base de 60 euros/séance en individuel et de 100 euros/séance en couple.
Prendre un premier contact par mail : rythmesetcie@gmail.com

IMG_2912%202%20(1)_edited.jpg