top of page

DABKEH CHOREGRAPHIQUE

Professeurs : Homam Affara et Azzah Sawah

Homam s’est plongé dans le monde de la danse dès son plus jeune âge en rejoignant un groupe de danse folklorique Dabke. Il décide de parfaire sa technique en intégrant, deux ans plus tard, l'Institut supérieur des arts dramatiques de Damas (Département de danse expressive). Il y obtient son diplôme en 2009.

 

Pendant ses études et sa vie professionnelle en Syrie, Homam a travaillé dans de nombreux spectacles avec un certain nombre de groupes de danse locaux, et réalise de nombreux ateliers avec des chorégraphes de différentes nationalités. En tant que chorégraphe, Homam travaille à créer de nouveaux styles en intégrant la danse contemporaine à d'autres types de danses du Moyen-Orient. Comme la danse Samah, le Dabké et la danse Dervish. En particulier, il travaille à briser le stéréotype de la danse soufie et à la lier uniquement à la religion.

 

Azzah a commencé son parcours artistique à l'âge de six ans, par la danse classique, qu’elle a suivie à l'école de ballet de l'Institut supérieur d'art dramatique, puis au Conservatoire de Damas. Quelques années plus tard, la danse classique n’assouvissant plus assez sa passion, elle est allée plus loin vers la danse contemporaine, le modern jazz et le Dabke . Elle a travaillé avec de nombreux groupes et chorégraphes en Syrie et au Moyen-Orient. 

 

Durant l'été 2009, à l'école de danse Rosella Hightower à Cannes, Homam et Azzah se forment avec de nombreux chorégraphes tels que Jeffrey Carter, Christophe Duveau-Villéger, et Géraldine Armstrong. De retour dans leur pays natal en décembre 2011, ils inaugurent leur studio de danse (Boombastic), qu'ils ont dû quitter en raison de la situation politique en Syrie en 2012.

 

Actuellement Azzah travaille comme chorégraphe et animatrice d’ateliers de danse avec de nombreux établissements culturels tels que l'Union Saint Bruno, la MJC CL2V, l’ALG Mérignac, ou encore l’association ALIFS. Homam travaille comme chorégraphe et professeur de danse avec de nombreux établissements culturels.

Rythmes & Cie les accueillent pour la 2e année pour une série de 5 stages donnant lieu à une représentation lors de Hors Les Murs, le samedi 6 juin 2026. 

 

Dates des stages - Saison 2025-2026 (de 14h30 à 16h30) :

Samedi 18 octobre 

Samedi 29 novembre

Dimanche 25 janvier 

Samedi 14 mars

Samedi 30 mai 

stages-dabkeh-bordeaux.jpg

Vous pourriez aussi être intéressé.e par : 

- les cours de danse orientales

- les cours de danse polynésienne

- les cours de danses indiennes

- les cours de flamenco

bottom of page